Facile à nettoyer ? | Plaisir


Un erreur d’appréciation courante est d’oublier qu’une femme recherche surtout un carrelage qui est facile à nettoyer.


Il y a des revêtements de sol qui attirent les clients qui veulent se faire démarquer des autres comme les sols en résines, un sol en ciment (comme les usines), ou un carrelage tout blanc ou tout noir.

pas facile à nettoyer
Facile à nettoyer?

Un de mes clients a voulu absolument acheter un carrelage poli blanc uni pour certaines pièces.  Et ils ont pris le noir uni pour d’autres.  (Pourtant j’ai bien essayé de les en dissuader.)  Mais après la pose, on voyait les traces de pas à chaque passage !


Bien entendu, tous leurs visiteurs étaient invités à chausser des patins.  Mais, le couple a dû acheter une machine de nettoyage (comme dans les banques) pour entretenir les 450 m² de leur maison.

pas facile à nettoyer
pas Facile à nettoyer ?

Une femme préfère généralement un carrelage…

  • Facile à nettoyer, à désinfecter et résistant aux taches.
  • Et si possible qu’il ne laisse pas voir la saleté.
  • En harmonie avec les autres éléments de décoration comme les meubles et rideaux.

Or beaucoup de revêtements de sol sont naturellement poreux.  Ils absorbent facilement les taches comme celles faites par une glace ou de l’huile de friture qui tombe sur le sol.


Bien sûr, vous pouvez choisir du marbre ou des tomettes.  Et c’est très beau mais il faut prendre en compte qu’il faut traiter régulièrement les surfaces.  Il ne s’agit pas d’avoir des problèmes de nettoyage par la suite. 


Vous ne voulez pas vous mettre à genoux avec une brosse pour enlever les taches, n’est-ce pas ?


Nettoyer à genoux ?
Vous n’y pensez pas!

Un carrelage qui ressemble aux revêtements de sols naturels


Si notre appréciation est surtout esthétique, sachez que beaucoup de carrelages sont ce que l’on appelle des “imitations“.  Vous trouvez des carreaux de ciment, parquet, pierre, ardoise, béton…


Il en existe en différentes tailles et nombreuses finitions.  Souvent l’aspect ressemble à s’y méprendre à l’original.  Et le fait que le carreau soit une imitation ne change pas son usage.  Vous mettez les tomettes dans la cuisine, de la pierre bleue ou du marbre dans le salon.  Ce sont des carrelages grès cérame émaillés et la finition est incrustée dans la masse.  Et tout l’avantage d’un nettoyage facile reste acquis.


Ainsi vous pouvez trouver facilement :

  • Des carrelages haut de gamme style marbre ou granit
  • Un carrelage effet parquet
  • Un revêtement sol “imitation bois”
  • Un carrelage “style pierre”

Une femme moderne ne veut (et ne peut) plus nettoyer sa maison à grandes eaux comme dans le temps.


Elle cherche un carrelage qui est facile à nettoyer.  (Un balai avec un chiffon en microfibre convient bien pour un grès cérame.  Pour désinfecter, utiliser un produit comme Sanytol).


Facile à nettoyer avec un balai et chiffon microfibre.


Et c’est encore mieux, si lorsque la maison est sale, que cela ne se voit pas.   Avec les grès cérame émaillés qu’on fait aujourd’hui, vous pouvez choisir des tons clairs.  Et pourquoi pas un grès un peu marbré ?


Style marbre est facile à nettoyer
Style marbre et facile à nettoyer

Carrelage style marbre – facile à nettoyer

J’avais souvent des clientes qui me montraient leur sol carrelage marbré en disant avec une voix triomphante : « Devinez depuis quand je n’ai pas nettoyé… ! »


Mon conseil : Allez voir un spécialiste carrelage qui ne fait que cela, plutôt qu’une grande surface de bricolage.  On pense peut-être avoir un meilleur prix dans un magasin de matériaux mais on paie toujours selon la qualité de ce qu’on achète.  Aujourd’hui, même les distributeurs indépendants font partie des groupements d’achat.  L’essentiel est de trouver un interlocuteur qui va vous obtenir le juste prix qui permet de répondre à tous les budgets sans transiger sur la qualité.


Ce qui démarque les magasins indépendants, ce sont leurs conseils avisés et l’accompagnement qui vous aideront à prendre la bonne décision qui sera pour vous une source de bonheur pour les années à venir.


Donc la première erreur à éviter : Acheter un carrelage sans prendre en compte la facilité de nettoyage.


Pour être mis en contact avec nos salles de carrelage recommandées dans l’Isère,  merci de remplir le formulaire de contact.  Nos partenaires sélectionnés prendront contact avec vous (appel gratuit et sans obligation) pour fixer un Rendez-vous.  Plutôt que de visiter de multiples salles, c’est mieux d’avoir un conseiller qui sait où se trouve le style de carrelage que vous recherchez.  Et avec la Covid 19 (ou non), c’est certainement mieux de travailler sur RDV !


(Vous pouvez dérouler le formulaire de contact avec votre souris ou doigt)