Normes Carrelage | La Qualité

Les usines de carrelage garantissent la conformité du carrelage aux normes européennes et c’est écrit sur l’emballage.  Cependant beaucoup de distributeurs font reconditionner certains modèles de base qu’ils vont promouvoir.


L’argument va être : “C’est un premier choix”.  Le consommateur ne se rend pas compte que la norme “premier choix” est le “meilleur des déclassés”.  En France, les usines livrent surtout du 1e choix commercial.  Car les prix pour du carrelage”Premium” sont plus élevés et réservés par des acheteurs au Japon, dans les pays du Golfe et aux Etats-Unis.


Le 1e Choix est conforme aux normes d’usage mais déclassé par rapport aux normes européennes


Les défauts sont invisibles aux yeux d’un non-professionnel.  Et le carreleur fera le nécessaire pour choisir les meilleurs carreaux et les poser aux endroits où cela se voit.  Cependant, c’est aussi le carreleur qui doit trouver des solutions si vous avez mal choisi (alors soyons patients avec lui).


Le bon conseil évite des erreurs

Il existe aussi un 2e choix commercial et un 3e choix commercial.  Dans tous les cas, ces carrelages ne sont pas conformes aux normes européennes.

Pour vous rassurer, la “garantie décennale” s’applique tout de même pour les achats de premier choix commercial.  Mais c’est une garantie constructeur pas de l’usine.


normes et garanties
Garantie décennale par le constructeur

Les défauts les plus courants :

  • de ne pas être plan
  • des coins qui montent et s’usent
  • impossible de faire des joints de 2-3 millimètres comme préconisé par le cahier des charges.  C’est pourquoi votre carreleur (pour se protéger des réclamations) fera des joints plus larges (5 mm ou plus).

Dans le guide d’un grand réseau de distribution, on peut lire que comme le carrelage est une céramique cuite à des températures élevées (1200°) il faut s’attendre à 5% de défectuosité.  C’est une des raisons, pour laquelle le vendeur rajoutera 5% – 7% de plus de carrelage à votre commande.


Les autres raisons pour acheter plus

  1. Une boite de carrelage peut se casser pendant le transport ou sur votre chantier.
  2. Si vous êtes obligé de commander des boites supplémentaires, elles ne seront peut-être pas du même lot de cuisson et n’auront pas les mêmes cotes ou le même ton que votre première commande.  (Il y a 10 tons possibles).  Dans ce cas votre carreleur mettra ces carreaux dans la buanderie…où cela ne se voit pas !

Le “timing” de votre achat est important

Pareillement, la question des “lots de cuisson” est la raison pour laquelle il vaut mieux acheter le carrelage que vous avez choisi sans tarder.  Vous avez l’argent prévu dans votre budget.  Mais il se peut aussi qu’un acheteur de la grande distribution achète le lot et vous devrez attendre la prochaine cuisson avec le risque éventuel que les tons soient bien plus sombres.

(Un homme ou une femme averti(e) en vaut deux.)

Cet article est là pour vous aider à prévoir.


Bien acheter et les normes de qualité

Cependant, vous pouvez être séduit davantage par le prix plutôt que la qualité chez certains distributeurs.  Et vous ne remarquerez pas que le carrelage a été reconditionné avec le sigle ‘CC’ (Choix commercial) sur le côté de l’emballage.  

S’il y a un problème au moment de la pose, vous ne pourrez pas prétendre à un remboursement de l’usine.  Car vous avez acheté un produit en solde (discount).  

Il se peut que la grande surface vous fasse un geste commercial en cherchant une solution de remplacement avec vous.  Mais ce n’est pas garanti.


Mais des occasions se présentent


En effet, nous avons des partenaires carrelage très sérieux.  Il y a aussi du surstockage à l’usine que des professionnels peuvent acheter aux prix du choix commercial tout en étant de qualité “premium”.  Car stocker du carrelage prend de la place et quand il y a une cuisson programmée, les occasions se présentent.

Votre salle de carrelage a, bien sûr, tout intérêt de vous fournir le meilleur carrelage possible pour que vous puissiez les recommander auprès de vos relations.


Voici les normes carrelage qui peuvent vous guider dans votre choix


Les classements UPEC (Normes françaises) ou PEI (Normes européennes) sont censés apporter des gages de qualité pour le carrelage.  Ils ne sont à prendre en considération que par rapport à son usage.

A la recherche des normes

Les Normes carrelage et ses classements : PEI, UPEC, MOHS

Ces classifications ne définissent pas la qualité du carrelage (si c’est un déclassé, il y a manifestement quelques défauts invisibles pour un œil non professionnel).  Mais ce sont des caractéristiques minimales qui concernent un usage : un groupe 3, ou PEI 3, suffira pour une chambre de faible trafic, alors qu’un groupe 5, ou PEI 5, sera indispensable pour un lieu public à fort trafic comme un magasin ou centre commercial.  Mais PEI 3 ou 4 est largement suffisant pour une maison individuelle.


Les Normes carrelage et la résistance à l’abrasion.

Lors du choix du carrelage, prêtez attention à la norme PEI.  Cette norme européenne correspond à la résistance à l’abrasion et détermine le niveau de passage de votre revêtement de sol.

  • II : passage modéré (chambre, salle de bain).
  • III : passage normal, usage moyen fréquent (salon, salle à manger).
  • IV : passage important, très bonne résistance pour toutes les pièces, y compris la cuisine.
  • V  : passage intensif (hall d’immeuble, restaurants, bureaux, magasins).  Ces carreaux sont généralement mats et pas brillants.

Vous pouvez aussi prendre en compte le classement UPEC (norme française) qui définit la résistance à l’usure (passage).  Vous avez aussi la résistance au poinçonnement (chute d’objet et mobilier), à l’eau (entretien et humidité) et aux agents chimiques.


Une famille qui s'intéresse aux normes
Une famille qui s’intéresse aux normes

Enfin, pour la résistance aux rayures, référez-vous à l’échelle de MOHS.  Elle classe les carreaux en 4 groupes.

  • 1 à 4 : faible résistance.
  • 5 à 6 : résistance correcte.
  • 7 à 8 : bonne résistance.
  • 9 à 10 : très bonne résistance.

Considérations générales :


  • la variation de prix s’explique par la qualité et la taille du carrelage acheté.
  • le premier choix commercial est le plus haut des déclassés (5% de défectuosité est toléré).  C’est ce qu’on vend généralement en France.
  • Il y a des normes qu’il vaut mieux connaitre car elles définissent la résistance à l’usure (passage), au poinçonnement (chute d’objet et mobilier).  Il y a aussi la résistance à l’eau (entretien et humidité) et aux agents chimiques.

Les Normes carrelage et les garanties

L’usine de carrelage garantit la conformité du carrelage aux normes carrelage écrites sur l’emballage.  Cependant, vous pouvez être séduit davantage par le prix que la qualité chez certains distributeurs.  

S’il y a un problème au moment de la pose, vous ne pourrez pas prétendre à un remboursement de l’usine.  Car vous avez acheté un produit en solde.  Il se peut que la grande surface vous fasse un geste commercial en cherchant une solution de remplacement avec vous.  Mais ce n’est pas garanti.


Votre meilleur gage de qualité

Cependant votre meilleur gage de qualité dans la région de Grenoble est d’aller chez nos Partenaires Carrelage.  Ils savent ce qu’est la qualité.  Et ils ont négocié pour vous des prix directs d’usine.  Alors pour ne pas se tromper sur cet achat si important, demandez des conseils aux professionnels compétents.  Vous ne le regretterez pas.

Cet article sur les normes est un peu plus technique.  Mais cette compréhension vous permettra de faire le choix de carrelage qui fera votre bonheur.   

Ce sera un plaisir pour vos yeux chaque fois que vous rentrerez chez vous.  Demandez d’autres informations techniques à votre conseiller carrelage.



Le site  Magasin Carrelage Grenoble n’est pas une salle de carrelage ou “un showroom” (salle d’exposition), mais un endroit où des clients qui ont un projet peuvent venir et s’éduquer sur la question du carrelage.  Mais nous avons des partenaires carrelage chez qui vous pouvez aller en toute confiance.


Pour être mis en contact avec nos salles de carrelage recommandées dans l’Isère, merci de remplir le formulaire de contact.  Nos partenaires sélectionnés prendront contact avec vous (appel gratuit et sans obligation) pour fixer un Rendez-vous.  Plutôt que  visiter de multiples salles, il vaut mieux avoir un conseiller qui sait où se trouve le style que vous recherchez.


Et avec la Covid 19 (ou non), c’est certainement mieux de travailler sur RDV !


(Note : Vous pouvez faire dérouler le formulaire avec votre souris)