Ce qu’il faut savoir sur les types de Carrelage

Les matériaux

Il existe plusieurs types de carrelage qui ont chacun des usages différents. Mais ils ont tous de nombreux attributs communs comme une protection aux chocs ou rayures pour les murs ou sols. Et il n’y a rien de mieux pour assurer une hygiène excellente.

Carrelage grand format

Le Carrelage XXL

Avec une tendance au format XXL, le carrelage mettra en valeur votre cuisine, salon ou même votre chambre. On sait que ce sont les joints qui se salissent dans le temps. Avec des carreaux XXL, vous avez moins de joints. Et la technologie des usines permet aujourd’hui de fabriquer des carreaux beaucoup plus grands allant jusqu’au 1m20 x 1m20 (ou plus). Evidemment, cela demande une pose impeccable par des artisans carreleurs expérimentés.

En effet longtemps cantonnés à la cuisine et aux pièces d’eau, tous les types de carrelage peuvent être posés à présent dans toute la maison, du sol aux murs. Cela était déjà l’usage dans les civilisations antiques.

Pour la femme, l’avantage essentiel est que le carrelage de sol offre un entretien facile au quotidien. La possibilité d’hygiène est optimale pour protéger ses enfants des bactéries. Et si le type de carrelage choisi est posé en double encollage avec une colle “Flex”, la résistance aux chocs est remarquable.

Combien de fois, mes clients m’ont dit, “J’ai laissé tomber une casserole sur le carrelage l’autre jour. Je pensais que j’aurais à remplacer les carreaux. Mais au final, aucun éclat sur l’émail !”

Le carrelage mural s’adapte remarquablement bien aux pièces d’eau, aussi bien pour la salle de bain que la cuisine. Il offre une protection efficace contre les infiltrations et éclaboussures. En plus, il a un côté esthétique certain.

En dehors de la mosaïque ou de la pierre naturelle, on trouve deux grandes catégories de carrelage mural : la faïence et le grès cérame.

Dans les types de Carrelage vous avez le grès émaillé

Ces types de carrelage sont constitués de matières premières broyées, mélangées, séchées puis façonnées en utilisant une presse hydraulique. Une fois cette étape réalisée, on obtient un biscuit. Puis l’usine le recouvre d’émail, et finalement le carrelage est cuit à une température de 1200°.

Parmi les types de carrelage vous avez le grès cérame

Le grès pressé non émaillé est un produit coloré dans la masse qui a longtemps imité avantageusement la pierre naturelle et le marbre. Fabriqué à base d’argile avec un ajout de composants minéraux tels que la silice, le quartz ou le feldspath qui permettent sa vitrification. Celle-ci est réalisée par cuisson à une température de 1300°, une étape qui lui confère une résistance exceptionnelle. C’est un matériau imperméable, avec une très faible porosité, sans traitement, qui permet une pose dans toutes les pièces de votre maison.

types de carrelage grès cérame
le grès cérame

Ne vous y trompez pas sur la question d’épaisseur. Certains vendeurs vous diront : Votre choix porte sur des types de carrelage de 11 mm d’épaisseur, il est hyper solide… !! Et vos arrière-petits-enfants marcheront encore dessus. Malheureusement l’épaisseur n’est pas l’essentiel.

L’épaisseur d’un carrelage est conditionnée uniquement par le tonnage de la presse. Un carrelage de 10 mm d’épaisseur, pressé à 1500 tonnes au m² sera de moins bonne qualité qu’un carrelage de 7mm pressé à 5000 tonnes au m².

Suivant la finition choisie, l’aspect de la surface du carrelage peut être brut, satiné ou encore poli. Un carrelage avec une surface satinée est indiqué si on a des animaux domestiques, pour qu’ils ne glissent pas.

Il peut se poser en carrelage de sol comme en carrelage mural.

Carrelage grès cérame émaillé

Savoir où trouver les types de carrelage que vous souhaitez dans la région de Grenoble en toute confiance !

Le fabricant réalise ces carreaux sur la base d’un grès cérame pleine masse et on le recouvre d’une couche d’émail.

Ce type de carrelage est souvent rectifié c’est-à-dire recoupé en usine à une dimension exacte pour un meilleur esthétisme et une largeur minimale de joints entre les carreaux. Notez que la couche d’émail de ce produit le rend plus sensible aux chocs.

Actuellement, la tendance carrelage 2021 est vers le carrelage blanc brillant et aussi vers le carrelage damier noir et blanc.

Faïence

On obtient un Carrelage en céramique fine par la cuisson d’une pâte à plus de 1000°C puis recouverte d’émail. Ce type de produit est très fragile, il ne peut se poser qu’aux murs mais dispose d’un rendu esthétique exceptionnel. Il est également très facile d’entretenir la faïence, comme il est simple de la poser.

Trois grandes tendances dans les types de carrelage

Il existe donc de nombreux matériaux, mais le style de votre carrelage se doit d’être adapté à votre intérieur. Il existe actuellement 3 grandes tendances que vous pouvez découvrir ci-dessous.

L’effet béton

types de carrelage béton ciré
Carrelage imitation béton

Le carrelage de sol inspiration béton se rapproche volontairement de l’esprit loft, pour apporter une touche épurée, industrielle à vos intérieurs. Pour ce type de carrelage intérieur, l’usine rectifiera les bords pour faire disparaître les joints et obtenir un rendu qui évoque le béton ciré. Les variations de teintes minérales et des aspects lui apportent tout sa personnalité.

L’effet bois

types de carrelage parquet
carrelage type parquet dans salle de bain

Actuellement vous pouvez trouver un carrelage italien imitation bois intérieur. On recherche aussi un carrelage imitation parquet blanc. Et si vous recherchez un carrelage salle de bain, un carrelage style bois est tout indiqué. Pour un carrelage douche italienne, c’est idéal aussi.

C’est un carrelage imitation parquet avec ses veines, nœuds et ses délicates imperfections. Vous avez de nombreuses teintes inspirées des essences naturelles.  Même avec le carrelage imitation parquet chêne, il y a aussi des déclinaisons en carreaux et lames, qui s’adaptent pour une ressemblance parfaite.

L’effet pierre

 types de carrelage pierre bleue
style pierre bleue

Imitant la pierre de Bourgogne, le granit ou encore le carrelage marbre blanc, le carrelage s’autorise tous les styles. Il y a des internautes qui cherchent des carreaux italiens. Pour créer un style authentique, choisissez les carreaux avec des bords irréguliers, des effets naturels et irréguliers. Car, grâce à une grande diversité de décors, votre sol intérieur étonnera vos visiteurs. En plus, avec l’atout d’une pose simplifiée.

Pour un revêtement sol Grenoble :  Découvrez où trouver votre carrelage en toute confiance !

Remplissez le formulaire et obtenez gratuitement des conseils avertis de nos partenaires.

Pour en savoir plus, allez sur https://www.pointp.fr/conseils-experts/materiaux-aspects-couleurs-formats-le-guide-complet-du-carrelage-interieur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *